Retrouvez les informations sur les forces locales de gauche
Retrouvez les informations locales sur la gauche et la NUPES


Octobre 2022  
  Novembre 2022
  Décembre 2022

   Mâcon Infos - 30 novembre 2022 - Communiqué Mâcon Citoyens
 


« M. Courtois empêche les élus de Mâcon Citoyens d’exercer leur mandat » clament les élu.e.s de gauche

L’obstruction est une tactique politique qui consiste à susciter sans arrêt des difficultés dans le but d’entraver le déroulement d’une action ou d’un débat. Au cours du mandat qui nous a été confié par les Mâconnais, nous découvrons que la mairie de Mâcon est l’un des rares endroits où cette tactique n’est pas utilisée par les élus de l’opposition mais par ceux de la majorité, en premier lieu desquels M. le maire, Jean-Patrick Courtois.
En effet, nous, les six élus du groupe Mâcon Citoyens, sommes systématiquement prévenus au dernier moment de la tenue d’une commission municipale permanente – dont nous sommes pourtant membres à part entière – trois jours francs avant, soit le minimum légal. Les élus de la majorité et les agents concernés en connaissent pourtant les dates plusieurs semaines à l’avance, mais consigne leur a été donnée de ne pas nous les communiquer. De plus, ces commissions sont parfois programmées en même temps que d’autres commissions de l’agglomération où nous siégeons également.
Comment s’organiser dans des délais aussi courts, nous qui travaillons pour la plupart à temps plein, avec des horaires contraints, sans percevoir la moindre indemnité de la mairie, contrairement aux élus de la majorité ? Comment exercer correctement notre mandat d’élu dans ces conditions ? Dans la plupart des autres mairies de France, cela ne se passe pas de la sorte.
Par ailleurs, malgré nos demandes répétées, les pièces afférentes aux dossiers débattus en commissions – dont nous découvrons toujours les contenus en séance – sont très souvent manquantes. Cela nuit évidemment à la qualité et à l'efficience de ces réunions. Les compte-rendu de ces commissions nous sont souvent transmis le jour même du conseil municipal, lorsqu’ils ne nous sont plus d’aucune utilité, et en infraction au règlement intérieur de ce même conseil.
Ajoutons que nous sommes tenus à l’écart de cérémonies aussi importantes que celle de l'accueil annuel des nouveaux habitants ou encore le départ d'un préfet, plus haute autorité étatique du département. Appelons un chat un chat : l’obstruction est une manie chez Jean-Patrick Courtois.
Nous regrettons que des élus de la République soient ainsi méprisés. A Mâcon, le manque d'information et les délais trop courts nuisent largement à la qualité des débats au sein du conseil municipal. Une chose est sûre : Jean-Patrick Courtois ne se grandit en compliquant l’exercice de notre mandat.
Les élus du groupe Mâcon Citoyens : Ève Comtet Sorabella, Gabriel Siméon, Catherine Amaro, Delphine Mermet, Éric Ponchaux, Emmanuel Jallageas

Les élus du groupe Mâcon Citoyens : Ève Comtet Sorabella, Gabriel Siméon, Catherine Amaro, Delphine Mermet, Éric Ponchaux, Emmanuel Jallageas

   Mâcon Infos - 11 novembre 2022 - Communiqué FS
 


Un armistice pour les femmes...

Aujourd’hui, nous célébrons l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale.
 Selon son étymologie, « armistice » signifie « arrêter » « armes » ; on emploie aussi les expressions « cessez-le-feu », ou « dépôt des armes ».
Hier, Hélana, 19 ans, a été mortellement poignardée par son petit ami. C’est le 111ème féminicide en 2022.

N’est-il pas temps de faire le nécessaire pour protéger les femmes en danger, pour former les personnels de police, de gendarmerie et des hôpitaux, ainsi que les médecins scolaires et les référent.e.s Egalité Femmes-Hommes etc. pour éviter les féminicides ?

N’est-il pas temps aussi de déclarer l’armistice pour les femmes afin qu’il n’y ait plus de femmes assassinées parce qu’elles sont femmes ?


Femmes solidaires

   JSL - 6 novembre 2022 - B. Montaggioni
 

Vent de colère chez les anti-éoliens

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a largement adopté en première lecture le projet de loi pour l’accélération des énergies renouvelables. Les trois Saône-et-Loiriens siégeant au Palais du Luxembourg, Jérôme Durain (PS), Fabien Genet (divers droite) et Marie Mercier (LR), ont tous voté « pour ». De quoi fâcher Vent de sottise. Ce collectif regroupant une vingtaine d’associations mobilisées contre l’érection de mâts d’éoliennes en Saône-et-Loire avait adressé un long courrier aux trois parlementaires. Il les exhortait à rejeter une loi « dont l’objet est d’ouvrir grand la porte aux énergies renouvelables, intermittentes, non pilotables ».

   JSL - 5 novembre 2022 - B. Montaggioni
 

La députée Untermaier réclame un « mégadébat » sur les mégabassines

À Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le débat est électrique autour du projet de mégabassines destinées à l’agriculture.
En Saône-et-Loire, la députée Untermaier a souhaité réagir. Après avoir souligné dans un communiqué que les écologistes mobilisés sur place ( qualifiés d’ « éco-terroristes » par le ministre de l’Intérieur) usaient bien du « droit fondamental » de manifester, mais aussi après avoir rappelé que les violences commises par « une minorité » n’étaient « pas acceptables », la socialiste a souhaité recentrer le débat sur le fond.
Elle indique : « L’eau est avant tout un bien commun et son accaparement par un secteur comme le monde agricole ne peut se faire de manière aussi abrupte, par la création d’immenses bassines alimentées par les nappes phréatiques, c’est-à-dire nos réserves. » Pour Cécile Untermaier, « l’eau doit servir un modèle agricole pérenne, tenant compte des enjeux de la transition agroécologique. Ainsi, les petites retenues collinaires qui récupèrent les eaux de pluie par ruissellement sont largement préférables au captage dans les nappes ».
Dans un monde dans lequel les sécheresses se multiplient, la députée appelle à déclencher un « mégadébat sur la gestion de l’eau », ainsi qu’à un « moratoire » (suspension) sur les projets de mégabassines.


 

Mâcon Cluny en lutte

Accueil


Cluny - 2022
RGPD