Retrouvez les informations sur les forces locales de gauche
Retrouvez les informations locales sur la gauche et la NUPES


Novembre 2022  
  Décembre 2022
  Janvier 2023

   Mâcon Infos - 15 décembre 2022 - Rodolphe Bretin
   


Mâcon: Ambiance électrique lundi soir au conseil municipal

Pas de budget à l'ordre du jour mais pas moins de 44 délibérations qui ont emmené la séance au delà de 22h00, pour un début à 18h30 et donc particulièrement long ce lundi soir. Le groupe d'opposition Mâcon citoyens a quitté le conseil avant la fin.  
La tension était palpable dès la seconde délibération, qui concernait une seconde micro-forêt prochainement aménagée au sud de Mâcon. « Pertinent en complément de l'existant » a commenté Eve Comtet-Sorabella, cheffe de l'opposition, « mais vous détruisez 1 hectare pour aménager cette micro-forêt alors qu'il faut protéger et non détruire... »  
Puis questionnement aussi sur les coupures d'électricité... « Je ne peux rien vous dire ce soir, sinon que nous allons mettre les moyens qu'il faut » a assuré le maire. « Nous avons une réunion demain à la préfecture pour une stratégie qui sera départementale et nationale. »   
Questionnement ensuite sur les subventions accordées aux associations. Les élu.e.s de gauche n'ont pas pris part au vote... « Nous n'avons pas d'infos sur les commissions. La majorité se réserve les informations. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas nous prononcer de façon éclairée, et nous le regrettons. »  
Vint ensuite la délibération n°20 faisant état d'une cession de terrain pour l'hôpital de Sevrey, spécialisé dans la pédopsychiatrie, qui a souhaité acquérir auprès de la Ville de Mâcon, une emprise de terrain d’environ 2 380 m² située à l’angle de la rue Claude Bernard et du boulevard Schoelcher afin d’y construire un hôpital médico-psychologique pour enfants et adolescents. « Ce n'est pas un emplacement judicieux » a contesté Eve Comtet-Sorabella, souhaitant plus de proximité avec l'hôpital de Mâcon. Le groupe votait contre la délibération.
« Ce n'est pas nous qui l'avons proposé » a assuré Jean-Patrick Courtois en réponse. « C'est eux qui ont fait la demande, croyant d'ailleurs que le terrain appartenait à l'hôpital. C'est bien eux qui ont demandé à l'acheter. »  
La tension est montée d'un cran trois rapports plus tard, sur la publicité qui sera faite au sujet du dossier de modification du PLU, sujet épineux compte tenu de l'avis défavorable émis par la commission d'enquête en juillet 2022.
Gabriel Siméon, conseiller municipal du groupe Mâcon citoyens, a proposé un amendement pour la publication de l'avis précisant les lieux, les dates et les heures auxquels le public pourra consulter le dossier et formuler ses observations. Le conseiller municipal a demandé que l'avis soit publié dans le magazine de la Ville. Or, pas de numéro avant fin février a répondu le maire, le magazine est bimensuel, donc pas de publication possible dans le magazine municipal. Après des interrogations appuyées, l'opposition s'est résolue à retirer son amendement, tout en soulignant la mauvaise volonté du maire. « L'information aurait pu passer dans le numéro de décembre... »  
« L'avis sera également publié sur le site internet de la Ville et fera l’objet d’un affichage à l’Hôtel de Ville ainsi que dans les Mairies annexes de Loché, Saint-Jean-le-Priche et Sennecé-les-Mâcon. » précisait la délibération.  
Autre sujet de discorde, la petit enfance, qui a été aussi l'objet d'une intervention du groupe d'opposition suite à la présentation d'une délibération concernant une convention entre MBA et la CAF établissant la convention territoriale globale et le nouveau dispositif de financement appelé bonus territorial CTG.
À ce titre, le groupe Mâcon citoyens a questionné le déploiement du dispositif crèches AVIP : « Aux Blanchettes, deux places seulement sont disponibles pour un dispositif qui a pourtant vocation à aider les familles les plus en difficulté. »
Réponse de Catherine Carle-Viguier, première adjointe, en charge des affaires scolaires : « La Petite enfance relève de la compétence de l'Agglomération. Il faudra poser vos questions jeudi soir en conseil d'Agglomération. »
« Les élu.e.s ont aussi une compétence pour penser ! » a rétorqué Eve Comtet-Sorabella. « La Ville peut bien faire remonter les besoins me semble-t'il, pousser pour que le nombre de places AVIP soit plus important ! »  
Enfin, c'est au détour du rapport suivant, le 29, à propos des rapports annuels d'activité de la SEMCODA, de la SEMA et de la SPL Mâconnais – Val de Saône – Bourgogne du Sud que la coupe devint pleine... N'ayant pas d'élu.e.s dans les différentes commissions de ces sociétés d'économie mixte ou publique, et donc peu d'information, le groupe Mâcon citoyens votait contre !
Passé au rapport suivant, Catherine Amaro a néanmoins insisté pour revenir dessus et lancé une pique : « Vous nous avez écartés sciemment des commissions et vous ne répondez pas aux questions. »
Fin de non recevoir de la part de la première adjointe, présidant le conseil quelques instants : « Le rapport a été soumis au vote, on n'y revient plus, c'est terminé. »
La goutte d'eau venait de faire déborder le vase.  
En fin de conseil, après présentation des rapports d’activités des délégataires de services publics (Parkings, chauffage urbain, parc expos, fourrière) et présentation d'un avenant au contrat de délégation pour la gestion des parkings, ne tenant plus, ayant déjà fait savoir récemment par communiqué leur regret quant à « l'obstruction » dont ils s'estiment victimes, les cinq élu.e.s ont quitté le conseil. Il restait 8 rapports (sur 44 à l'ordre du jour).

Rodolphe Bretin

   JSL - 12 décembre 2022 - Benoit Montaggioni
 

Dans le Mâconnais, l’alliance Nupes est plus que jamais une réalité

Malgré la défaite aux dernières législatives, les forces politiques qui s’étaient alliées sous la bannière Nupes dans la première circonscription de Saône-et-Loire croient (peut-être plus qu’ailleurs) toujours à l’idée d’une gauche unie et continuent d’œuvrer ensemble dans le Mâconnais-Clunisois.

Ils sont membres de La France insoumise, du Parti communiste français, d’Europe-Écologie-Les-Verts, du Parti socialiste, du Parti ouvrier indépendant ou du Parti de gauche . Et ils ne sont pas d’accord sur tout. Pas même sur la façon dont il faut prononcer l’acronyme de ce qui les a réunis : la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Certains prononcent « Nupse », d’autres « Nupesse ». Mais peu importe, car cette Nupes, malgré la défaite de leur candidat commun aux législatives il y a plus de six mois, tous y croient encore. (...)

Benoit Montaggioni

   Mâcon Infos - 5 décembre 2022 - communiqué GRS et NUPES
 

La NUPES et la GRS proposent la mise en place d'un comité de vigilance postale

Les militants des différentes composantes de la NUPES (EELV, LFI, PS, PCF, POI) ainsi que GRS ont été alertés à maintes reprises à ce sujet.
Ils constatent que cette situation est le résultat des choix stratégiques d'une privatisation rampante. Pour eux, il faut en finir avec cette privatisation, la concurrence et répondre aux besoins humains en matière de communication et d'accès aux services publics par un maillage de proximité des services de La poste. Pour cela, il faut réimplanter des bureaux de Poste de plein exercice dans les « déserts » postaux qu’ils soient ruraux ou citadins. A ce sujet aucune garantie n’a été apportée concernant le maintien du bureau de poste du quartier de la Chanaye dans le cadre de la requalification du quartier !
Ils demandent le passage du facteur quotidiennement 6 jours sur 7 pour la distribution du courrier, de la presse et des colis. Pour cela, un grand plan d’embauches garantissant des droits de haut niveau aux postières et postiers est nécessaire.
La Poste explique que toutes les réorganisations sont menées car les volumes du courrier baissent et que la société se digitalise, sauf que cette fuite en avant est néfaste pour l’environnement. Les dernières études sur l’impact environnemental du digital le démontrent. Pour le respect de l'environnement, il est nécessaire que l'acheminement des courriers et colis se fasse par le rail. Il faut revenir à un réseau unique de distribution avec des véhicules à moindre impact environnemental, des salariés sous statut, et des circuits de livraison plus courts.
Cette digitalisation met aussi en difficulté nombre de nos concitoyens : Près d’un quart des Français ont le sentiment de vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics.
- 22% des personnes ne disposent à leur domicile ni d’un ordinateur, ni d’une tablette.
- 8% des Français n’ont pas d’adresse mail personnelle ou professionnelle.
- 15% des Français n’ont pas de connexion internet à domicile.
(chiffres issus du Rapport - Dématérialisation des services publics : trois ans après où en est-on ? rapport du défenseur des droits du 16/02/2022)
Le développement durable plaide en faveur du papier. Le courrier postal engendre plus d’activités économiques et d’emplois que les courriels et certainement plus de lien social. Il est nécessaire que partout un accueil physique soit assuré pour accompagner les usagers.
Attachés au service public postal, comme à l'ensemble des services publics, les militants de la NUPES* de Mâcon proposent à l'ensemble des citoyens de Mâcon de s'organiser collectivement.
Ils proposent la mise en place d'un comité de vigilance postale « pour une distribution du courrier, des colis et de la presse 6j/7j pour tous les Mâconnais, sur tout le territoire de Mâcon ». Ils souhaitent que cet outil soit au service de toutes et de tous : des citoyens, des associations mâconnaises, des syndicats et des partis politiques.
Ils proposent dans un premier temps à tous les citoyens de noter pendant environ 3 semaines la régularité des distributions postales afin d’avoir une vue d’ensemble des manquements de la Poste. Pour cela le comité de vigilance est joignable à l'adresse mail : vigilancepostalemacon@gmail.com

   JSL - 2 décembre 2022 - B. Montaggioni
 

Le combat d’un père endeuillé contre les « violences amoureuses »

Il y a un peu plus de 20 ans, Marine Dupuy s’est sans doute assise dans cette salle de classe du petit collège privé La Source à Lugny. Une classe où elle aurait pu revenir adulte et poser son regard sur les affiches collées aux murs : un drapeau tricolore, les paroles de La Marseillaise et des dessins d’élèves imitant Matisse. Mais Marine n’est plus là. En 2014, la jeune femme de 28 ans a été assassinée dans l’Aude par le conjoint dont elle souhaitait se séparer.
« Qu’est-ce que je n’ai pas vu ? »
Une histoire que Daniel Dupuy, qui a enseigné 30 ans dans ce collège, est venu raconter à une classe de 3e. Daniel est le père de Marine et il a décidé de mettre sa douleur au service de la lutte contre ce qu’il appelle les « violences amoureuses ». « La première question que (...)


 

Mâcon Cluny en lutte

Accueil


Cluny - 2022
RGPD