Pas d'Éclat - Tournus

La lutte contre le "Puy-du-Fou" tournugeois, et son lot de disparition de terres cultivables et d'écocides, vient de prendre un nouveau tournant.







PAS D'ÉCLAT- Tournus

La lutte contre le "Puy-du-Fou" tournugeois, et son lot de disparition de terres cultivables et d'écocides, vient de prendre un nouveau tournant.








  Pas d'Eclat! - 24 février 2023

PLUi : Enquête publique

CCMT Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois

Vous pouvez formuler vos observations jusqu'au 24 mars 2023

Le PLUi comprend l'aménagement de l'entrée nord de Tournus avec un parc de loisirs (Eclat), un parking de 900 places, un rond-point, une haute passerelle au-dessus de la voie ferrée, sur plus de 20 ha de riches terres agricoles.

Pour protéger les riches terres de la Preste, déposez votre contribution.

Pour plus d'informations et d'analyses, rendez-vous sur le site https://www.pasdeclat.fr/ qui, sur de nombreux points du projet de PLUi, décline l'argumentation de l'association Champs Libres et souligne les avis de la MRAE.
D'autres aspects du PLUi sont développés dans les contributions très riches et documentées que vous pouvez consulter sur le registre, en particulier les N°7 (Champs Libres), n° 35 (PMD), n°13 (FNE71), n°6 (EcologicAction).

Pour déposer votre contribution : https://www.registre-dematerialise.fr/4330/contributions

  Pas d'Eclat! - 10 janvier 2023

Avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale BFC

L'avis de la MRAe (Mission Régionale d'Authorité environnementale) de BFC concernant le PLUi de la CCMT (communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois) et le projet ECLAT, en date du 26 décembre 2022, porte sur plusieurs points déjà soulevés par le collectif Pas d'Eclat.

Le collectif Pas d'Eclat sougligne les points suivants :

"La consommation foncière totale envisagée est de l'ordre de 97 ha (125 ha hors rétention foncière) soit 7,43 ha par an, ce qui correspond à une baisse de l'ordre de 30 % par rapport à la période de référence passée (2009-2020), en deçà de l'objectif de moins 50 % à horizon 2031 visé par le SRADDET et la loi Climat – Résilience. [...] "

"Bien que le projet de PLUi permette une réduction effective du rythme de consommation d'espaces, certaines dispositions ne favorisent pas un usage sobre de l'espace, à savoir, des densités moyennes qui paraissent faibles, une mobilisation de la vacance qui l'est également en dehors du bourg-centre et une absence de phasage des zones ouvertes à l'urbanisation qui laisse craindre une consommation des espaces plus rapide qu'envisagé. Enfin, le projet ECLAT est très consommateur d'espace et mériterait une réflexion spécifique au niveau du PLUi en termes de choix d'implantation et d'impact potentiel sur l'environnement. [...] "

"Concernant les équipements, les surfaces dédiées concernent 18 ha, dont 14,1 ha pour le seul projet départemental d'équipement culturel de loisirs et d'attractivité touristique (ECLAT). Ce projet sera soumis à évaluation environnementale (rubrique 39b14 du tableau annexé à l'article R122-2 du code de l'environnement). Une OAP spécifique est créée mais reste très floue quant à la portée du projet d'aménagement et à ses impacts potentiels. En l'état actuel du dossier le projet ne semble pas mâture et nécessiterait d'être précisé pour être maintenu dans le projet de PLUI. [...] "

"La MRAe recommande de traiter l'implantation du futur projet ECLAT, sur la base d'une étude d'impact avec une procédure d'évaluation environnementale commune au projet et à l'évolution du document d'urbanisme (mise en compatibilité). Cette procédure permet de mener des procédures uniques de consultation et de participation du public à la fois pour l'évolution du plan/programme et le projet dans une notion de cohérence et d'appréciation des impacts du projet dans sa globalité."

  Pas d'Éclat ! - 6 décembre 2022

Réunion publique – 6 décembre 2022

Mardi 6 décembre 2022 à 19h
Palais de justice de Tournus (rue Raymond Dorey – salle 15)
Présentation du projet ECLAT d’après les dernières informations disponibles autour des thèmes suivants :
état actuel du projet
agriculture, foncier et environnement
tourisme, patrimoine et paysage
économie et finances publiques


  Pas d'Éclat ! - 9 septembre 2022

Mobilisation citoyenne – 29 septembre 2022

ALERTE CITOYENNE ! MOBILISATION LE 29 SEPTEMBRE À 14H00 DEVANT LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL À MÂCON

Accary doit rendre des comptes ! Outre la perte inestimable de 24 ha. de terres agricoles, plusieurs millions d’euros (est. > 10 M€) d’argent public seraient gaspillés pour financer des équipements liés au projet privé ECLAT, à Tournus : un parking de 900 places et un centre d’accueil touristique, financés et gérés par une SEM détenue majoritairement par le Département, ainsi qu’une large passerelle au dessus de la ligne SNCF (avec ascenseur) et un espace agro-touristique, avec serres et animations. Sans oublier les réseaux et multiples voiries associés. Une folie pour un projet de parc à thème dont la viabilité économique est loin de faire l’unanimité. Et tout cela sur le dos et dans le dos des contribuables. Car depuis l’annonce du projet en 2019, le président Accary refuse de donner la moindre information, suivant une politique bien rodée du fait accompli, sans concertation ni débat, chère aux barons locaux.

C’est ce que nous dénoncerons le 29 septembre à 14h00 devant les portes du Conseil départemental à Mâcon (3 rue de Lingendes.) : M. Accary doit rendre des comptes ! Les caisses publiques ne sauraient être utilisées pour financer des projets qui contribuent à la destruction de terres agricoles, au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation et à l’épuisement des ressources.

M. Accary s’est endormi dans le monde d’avant. Allons le réveiller ! Rejoignez-nous le 29 septembre ! Votre présence est plus que jamais sollicitée pour sortir ce projet de l’ombre et de l’insouciance, quelques semaines avant l’enquête publique du PLUi.


  Le Journal de Saône-et-Loire - 10 juillet 2022

Les opposants au parc historique Éclat ne baissent pas la garde

Une centaine de personnes ont répondu ce dimanche à l’appel d’une journée qui mêlait marché paysan, conférence-débat et concerts : la quinzaine d’associations composant le collectif Pas d’Éclat manifestait de cette manière son opposition au parc d’attractions historiques au nord de Tournus.

Pas vraiment de banderoles ni de slogans, mais plutôt une ambiance bon enfant et détendue : les organisateurs souhaitaient « ancrer l’opposition au projet sur le site lui même », et montrer la qualité des espaces qui risquent de devenir la proie des bulldozers.

Crainte pour les terres

La journée organisée ce dimanche par les opposants au projet de parc historique s’est déroulée dans le cadre champêtre de la ferme de Michel Delay, qui jouxte le site retenu pour le projet, au nord de Tournus. Malgré cette bonne ambiance, les sujets de fond ont été abordés.


  Le Journal de Saône-et-Loire - 7 juillet 2022

Parc Éclat : les opposants font pression sur les élus en passe de prendre des décisions

Le conseil communautaire du Mâconnais-Tournugeois s'est réuni ce jeudi soir à Prety et s'apprête à voter le PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal) incluant le parc Eclat dans la zone nord de Tournus.

Pour les accueillir, une trentaine de personnes du collectif Pas d'éclat est venue rappeler aux élus que le projet n'était pas sans opposition.

Les manifestants dénoncent une consommation de terres agricoles et une appropriation de la consommation de terrains à bâtir par la commune de Tournus.


  Le projet Éclat

Projet de parc historique de spectacles à Tournus

Le président du Conseil départemental de Saône et Loire a dévoilé en septembre 2019 le projet d’un parc d’attractions historiques « ECLAT » pour 2023. Mobilisant 40 M€ d’investissements publics et privés, il prévoit de capter les touristes circulant sur l’A6, avec un objectif de 150 000 visiteurs dès la première année, puis de 450 000 à dix ans, pour une ouverture de 6 mois en saison touristique. Bien que les informations documentées manquent, il devrait se déployer sur une quinzaine d’hectares de terres agricoles en cours d’acquisition au nord de la commune.


  Pas d'Éclat !
 

Collectif d'opposition au projet

Face à ce projet destructeur de terres agricoles, onéreux, d’avenir incertain, éloigné de notre patrimoine authentique, de nombreuses associations et organisations se sont mises ensemble en mouvement autour de citoyennes et citoyens du Tournugeois et de plus loin en Saône-et-Loire, pour faire toute la lumière sur le projet, s’opposer à sa mise en œuvre et protéger le site de l’entrée nord de Tournus. Plusieurs centaines de personnes de tous horizons dans le département ont déjà apporté leur soutien au collectif :

Confédération Paysanne 71 - Terre de Liens BFC - Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône-et-Loire (CAPEN 71) -  EcologicAction 71 - Confédération Nationale du Travail de Saône-et-Loire et Nièvre (CNT 71-58) - Europe Écologie/Les Verts BFC - Groupe Libertaire 71 - Parti Communiste Français 71 - Gauche Républicaine & Socialiste 71 - La France Insoumise 71 - Cap Écologie 71 - Mâcon Citoyens - GABSeL

Et près de 500 citoyennes et citoyens de Tournus, le Tournugeois, et la Saône-et-Loire...

Une association Champs Libres a été créée pour développer ses capacités d’action, notamment juridiques.


 

Mâcon Cluny en lutte