Collectif Flacé - Mâcon

NON à la bétonisation du Stade de Flacé. OUI à un coeur de quartier vert.







Collectif Flacé- Mâcon

NON à la bétonisation du Stade de Flacé. OUI à un coeur de quartier vert.







  Mâcon Citoyens

 

Comment est-on passé, sous l'impulsion de , d'une opposition au projet d'aménagement du stade de Révillon (Flacé) à un collectif qui revendique le droit de cogérer son quartier ?


  Mâcon Infos - 29 mars 2022 - Communiqué du collectif Stade de Flacé



Avec une première réunion de réflexion le 3 avril...

Suite à la mobilisation pour défendre le stade Flacé et dénoncer le mépris de la municipalité de Mâcon à l'égard de ce désir de participation des habitants, le collectif d'habitants souhaite travailler à la mise en place d'une association de quartier. Il est en effet ressorti de ce mouvement, une envie forte de s'organiser collectivement pour défendre le cadre de vie et développer les relations humaines au sein du quartier. Nous organisons une réunion de réflexion le dimanche 3 avril entre 16 h et 18 h à la salle de MJC de Flacé. L'objectif est de construire de façon participative un projet commun d'association de quartier : Quelles attentes ? Quelles envies de participer ? Quelles actions ? La réunion est ouverte à toute personne intéressée par l'avenir de Flacé, habitant ou non le quartier. Davantage de renseignements par email : collectifstadeflace@laposte.net

Pour comprendre les détails du projet: Flacé: l'aménagement futur du stade Révillon, L'indépendant maconnais, 4 juin 2022


  Journal de Saône-et-Loire - 13 décembre 2021 - Fernand Ribeiro

Le collectif opposé au projet d’école à Flacé s’invite au conseil

Juste avant de passer à table pour les fêtes de fin d’année, le dernier conseil municipal était pour le moins copieux. 54 points étaient à l’ordre du jour, dont celui concernant le projet de construction d’une nouvelle école privée sur un terrain du stade de Flacé. Les opposants au projet étaient eux aussi à la réunion.

Depuis plusieurs jours, le collectif d’habitants mobilisés pour dire non à la bétonisation du quartier de Flacé avait prévenu de sa venue en séance du conseil municipal de Mâcon. La parole a été tenue : lundi, une partie des membres farouchement opposée au projet de construction d’une nouvelle école maternelle et élémentaire Jeanne-d’Arc sur une partie de l’ancien stade de football situé rue de la Liberté, en face de l’église Sainte-Eulalie, a anticipé son arrivée.

Des places limitées en salle, avant un départ prématuré du collectif

Dès 18 heures, soit une demi-heure avant le début du conseil, une quinzaine de représentants des membres du collectif étaient déjà présents dans le hall de l‘espace Carnot, à grand renfort de pancartes, pour redire leur désaccord au projet. « Il y a beaucoup de mécontentement à Flacé », faisait remarquer une des membres du collectif. « Que ce soit pour ce projet, mais aussi pour la circulation, la construction d’un immeuble dans une zone pavillonnaire (...)

Pour approfondir: Flacé, une annexe maconnaise à bétonner ?, L'indépendant Maconnais, 15 décembre 2021


 

Mâcon Citoyens
Plan du projet
Mâcon Cluny en lutte