Pouvoir d'achat

 

  Pouvoir d'achat

"L'utopie ne consiste pas, aujourd'hui, à préconiser le bien-être par la décroissance et la subversion de l'actuel mode de vie ; l'utopie consiste à croire que la croissance de la production sociale peut encore apporter le mieux-être, et qu'elle est matériellement possible." (André Gorz, Écologie et politique, 1975)
   JSL - 16 septembre 2022
 

Insoumis, socialistes et écologistes appellent à une « marche contre la vie chère » le 16 octobre

Le Parti communiste et les syndicats ne font pas partie de cet appel. Hausse des salaires, blocage des prix de l'énergie et des produits de première nécessité, taxe immédiate sur les super-profits, investissement « massif » pour une « bifurcation écologique » ou encore retraite à 60 ans feront partie des revendications du cortège.

On sait désormais quand aura lieu le grand rassemblement voulu par la gauche. Dans un communiqué transmis à l'AFP ce vendredi, la France insoumise, le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les-Verts et d'autres organisations politiques et associatives appellent à une « grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique » le 16 octobre à Paris. « Cette initiative nationale s'inscrira dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations, dont les journées nationales d'action des 22 et 29 septembre et la mobilisation climat du 23 septembre », précisent ces organisations.

Les syndicats ont dit en début de semaine qu'ils ne feraient pas partie de l'appel, contrairement à ce que souhaitait Jean-Luc Mélenchon, qui appelait à la constitution d'un nouveau « Front populaire ». Le Parti communiste, pourtant espéré par le reste de la Nupes mais qui souhaite laisser la priorité aux syndicats, ne figure pas dans cet appel. Celui-ci peut toutefois accueillir d'autres signataires dans les prochaines semaines, selon les organisateurs.

« Le pouvoir macroniste refuse d'augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère »

« Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d'augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère », écrivent ces organisations, parmi lesquelles Générations, le Nouveau parti anticapitaliste, Ensemble !, la Gauche démocratique et sociale (GDS), L’Alternative, La Voix lycéenne, Nouvelle Donne, le Parti ouvrier indépendant (POI) et Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS). « Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l'assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l'éducation et de la santé », ajoutent-elles.

Il a aussi constaté une « hétérogénéité » des politiques publiques entre les différentes collectivités. Le texte augmenterait la dotation globale des collectivités. Mardi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le gel des tarifs de la restauration scolaire et des transports dans les lycées de sa région.

Par ailleurs, « la planète brûle et l'eau manque », « mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique », dénoncent-elles. « Cette situation ne peut plus durer. Nous lançons un appel à une grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique à Paris le dimanche 16 octobre, précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre », indiquent ces organisations. Hausse des salaires, blocage des prix de l'énergie et des produits de première nécessité, taxe immédiate sur les superprofits, investissement « massif » pour une « bifurcation écologique » ou encore retraite à 60 ans feront partie des revendications du cortège.

   JSL - 31 août 2022
 

La Nupes propose la gratuité des fournitures, cantines et sorties scolaires

105 députés de la Nupes ont signé une proposition de loi pour « garantir la gratuité de l'éducation ». Cette loi vise à rendre gratuits les fournitures, les cantines, les manuels, les sorties scolaires, les transports et activités périscolaires gratuites de la maternelle au lycée.

Il y a quelques jours, le gouvernement a évoqué sa volonté d'avoir des fournitures scolaires gratuites en 2023. Ce mardi, la Nupes est allée plus loin. La coalition de gauche unie a présenté à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour « garantir la gratuité de l'éducation ». Cela englobe les fournitures, les cantines, les manuels et les sorties scolaires, de la maternelle au lycée. Les transports et activités périscolaires sont aussi concernés. Budget total de ces mesures: 7,9 milliards d'euros.

En raison de « l'inflation sur les matières premières comme la pâte à papier », « les familles sont confrontées à l'augmentation du prix des fournitures scolaires », de 10 à 40% selon les cas, a fait valoir le député LFI Paul Vannier lors d'une conférence de presse.

Signée par 105 députés de la Nupes

La proposition, signée par 105 députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), vise à garantir « la gratuité réelle de l'Education nationale, un principe constitutionnel aujourd'hui qui n'est pas garanti », a-t-il ajouté.

Il a aussi constaté une « hétérogénéité » des politiques publiques entre les différentes collectivités. Le texte augmenterait la dotation globale des collectivités. Mardi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le gel des tarifs de la restauration scolaire et des transports dans les lycées de sa région.

« C'est une PPL [proposition de loi] de principe », a déclaré la députée et coordinatrice de Générations Sophie Taillé-Polian, par exemple « pour les sorties, c'est un principe, on ne se pose pas de question, tout le monde vient! ».

La député insoumise Sarah Legrain a expliqué: « On nous dit parfois que la tarification sociale permet que les plus fortunés contribuent davantage, mais l'impôt est fait pour ça, et nous on veut éviter les logiques de charité où certains disent : +Etre contents de payer plus pour la cantine de son enfant pour que le petit d'à côté puisse manger+ ».

La cheffe de file des socialistes de la commission Education, Claudia Rouaux, a admis: « Cette PPL nous a d'abord bousculés, les socialistes préfèrent auditionner d'abord... Mais elle a le mérite d'ouvrir un débat ».

   Le Journal de Saône-et-Loire - 12 août 2022
 

Pouvoir d'achat: feu vert du Conseil constitutionnel malgré des réserves « inédites »

Les Sages ont émis des réserves « inédites » sur certaines dispositions de la partie énergie et des réserves « d'interprétation » sur la suppression de la redevance audiovisuelle.

Le Conseil constitutionnel, saisi par plus de 120 députés et sénateurs de gauche, a validé avec des réserves vendredi les deux textes de loi sur le pouvoir d'achat, encadrant notamment en des termes « inédits » certaines dispositions de la partie énergie. Avec ces deux décisions rendues vendredi, les Sages ont également validé avec des « réserves d'interprétation » la suppression de la redevance audiovisuelle.

Concernant le projet de loi portant mesures d'urgences pour la protection du pouvoir d'achat, les Sages ont émis des réserves « inédites » sur la mise en service d'un terminal méthanier au large du Havre et sur la hausse du plafond d'émissions de gaz à effet de serre de certaines installations de production d'électricité à partir d'énergies fossiles. Pour le Conseil constitutionnel, ces dispositions sont « susceptibles de porter atteinte à l'environnement ».

Et « sauf à méconnaître la Charte de l'environnement, ces dispositions ne sauraient s'appliquer que dans le cas d'une menace grave sur la sécurité d'approvisionnement en gaz » et de « menace sur la sécurité d'approvisionnement en électricité de tout ou partie du territoire national », indique le Conseil. Les Sages ajoutent que « la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la nation », une « réserve d'interprétation formulée en des termes inédits », précisent-ils dans un communiqué.

Concernant la relance de centrales utilisant les énergies fossiles, le Conseil a fixé « une obligation de compensation des émissions de gaz à effet de serre ».

Les députés Insoumis et écologistes, à l'origine du recours, estimaient que ces dispositions violaient la Charte de l'environnement de 2004, qui fait partie du préambule de la Constitution.

Des réserves sur la suppression de la redevance audiovisuelle

Concernant le projet de loi de finances rectificatives, second volet du projet de loi pouvoir d'achat, le Conseil constitutionnel, saisi par l'intergroupe de la Nupes et les sénateurs socialistes, a jugé que la suppression de la redevance audiovisuelle prévue était « susceptible d'affecter la garantie des ressources du secteur de l'audiovisuel public, qui constitue un élément de son indépendance ».

Les Sages ont enjoint au gouvernement de « fixer le monter de ces recettes afin que les sociétés et l'établissement audiovisuel public soient à même d'exercer les missions de service public ».

Les députés de la Nupes avaient jugé, dans leur recours, que le dispositif de financement alternatif proposé (allocation d'une partie de la TVA) « ne permet pas d'assurer la sécurité du financement des établissements » audiovisuels.

En revanche, les recours sur la monétisation des RTT et le plafond de l'Arenh ont été rejetés.

   8 juin 2022 -

Le véritable vote populaire utile

Jusqu’à peu, le Rassemblement National (RN) menait une campagne à bas bruit, répétant en boucle les slogans éculés de la présidentielle : ‘nous’ sommes la véritable opposition à Emmanuel Macron ; ‘nous’ sommes le parti du pouvoir d’achat. On peut pourtant en douter. Comment le RN pense-t-il donc atteindre ces deux objectifs, puisqu’il ne peut ni ne veut gagner ?

Marine Le Pen vise 150 députés, les sondages lui en promettent 60 au mieux : le RN sera dans l’opposition. Pire, il ne se donne pas les moyens de gagner. Trop de candidats y font campagne sans préparation (des vidéos gênantes de candidats RN en témoignent). Pire encore, Marine Le Pen considère depuis le début que le vainqueur des présidentielles doit gagner les législatives (Ouest-France, 10 mai). C’est mal connaître les institutions, et priser plus que de raison la monarchie présidentielle !

Pour gagner, il fallait rassembler son camp. La chose était aisée pour LREM/Renaissance : elle ne vit que d’Emmanuel Macron ! Mais cela demandait une réelle vigueur politique du côté de la gauche. Marine Le Pen n’a, elle, eu ni le courage ni la légitimité de tendre la main à Eric Zemmour ou Florian Philippot. Pire, elle a refusé l’alliance proposée par Eric Zemmour. Son but n’était pas de gagner pour ses idées, mais d’exister politiquement pour elle-même.

Que se passe-t-il depuis son discours d’Hénin-Beaumont (Le Monde, 5 juin) ? Une attaque en règle contre la NUPES. Ecoutons-en les motifs principaux ! Des attaques personnelles contre Jean-Luc Mélenchon et des punch-line anti-immigration (parlant même de « prédateurs d’en bas » à propos des « cités »…). Rien sur les programmes des adversaires, rien de concret sur les plus démunis. Sinon l’éternelle réaffirmation de la défense du pouvoir d’achat.

Mais de quelle manière ? Rien hormis une baisse ciblée de la TVA. Alors, oui, la TVA est l’impôt le plus injuste, et il faudra s’y attaquer, mais est-ce la priorité pour les gens ? La TVA constitue 70 % du budget de l’État, et l’action publique est la seule chose qui nous préserve encore d’inégalités criantes. Elle divise par 4 les écarts de revenus entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres. Les deux tiers des Français bénéficient plus de l’action publique qu’ils ne paient d’impôts. Qui veut-on enrichir et qui veut-on appauvrir en baissant les impôts ? Et quid des droits de succession ? Le RN ignore-t-il que 50 % des Français possèdent 92 % du patrimoine en France, et que 5 milliardaires possèdent plus que 27 millions de Français ?!

La NUPES propose, elle, un programme réaliste, salué par la plupart des économistes non affiliés au pouvoir en place. Quelle chance de n’avoir pas à choisir entre économie, écologie et justice sociale ! Alors pourquoi s’en priver ?

Par son union et par son programme, la gauche a toujours été et reste le seul véritable vote populaire utile. Sans même parler de pans entiers du programme du RN proprement scandaleux, ce seul fait justifie que nous nous adressions à son électorat qui se sent déshérité, en lui disant haut et fort : ne vous trompez pas d’allié ni d’ennemi, les 12 et 19 juin. Contrairement au RN et à Macron, notre politique n’est pas celle des puissants de ce monde, mais la vôtre !




 

Arnaud Milanese
Claire Mallard
Gabriel Siméon
Patrick Monin
Olivier Leprévost
Textes et billets d'humeur
Ce site a pour vocation d'être une caisse de résonance pour toutes les forces sociales qui veulent contribuer à une vie meilleure, faite de solidarité, de justice sociale et de responsabilité écologique (voir la présentation en page d'accueil).
La rubrique "textes et billets d'humeur" proposent des textes qui relèvent du communiqué de presse (engagé mais objectif), de l'intervention furieuse ou enthousiaste exprimant un jugement plus personnel ou des analyses plus fouillées (sur une idée, un ouvrage, un événement, une personne, etc.). Cet espace est aussi ouvert à des vidéos remplissant les mêmes fonctions, sans exclusive.
N'hésitez pas à proposer des contributions en nous écrivant ou en intervenant dans le fil de commentaires.
Mâcon Cluny en lutte