Le véritable vote populaire utile

Jusqu’à peu, le Rassemblement National (RN) menait une campagne à bas bruit, répétant en boucle les slogans éculés de la présidentielle : ‘nous’ sommes la véritable opposition à Emmanuel Macron ; ‘nous’ sommes le parti du pouvoir d’achat. On peut pourtant en douter. Comment le RN pense-t-il donc atteindre ces deux objectifs, puisqu’il ne peut ni ne veut gagner ?

Marine Le Pen vise 150 députés, les sondages lui en promettent 60 au mieux : le RN sera dans l’opposition. Pire, il ne se donne pas les moyens de gagner. Trop de candidats y font campagne sans préparation (des vidéos gênantes de candidats RN en témoignent). Pire encore, Marine Le Pen considère depuis le début que le vainqueur des présidentielles doit gagner les législatives (Ouest-France, 10 mai). C’est mal connaître les institutions, et priser plus que de raison la monarchie présidentielle !

Pour gagner, il fallait rassembler son camp. La chose était aisée pour LREM/Renaissance : elle ne vit que d’Emmanuel Macron ! Mais cela demandait une réelle vigueur politique du côté de la gauche. Marine Le Pen n’a, elle, eu ni le courage ni la légitimité de tendre la main à Eric Zemmour ou Florian Philippot. Pire, elle a refusé l’alliance proposée par Eric Zemmour. Son but n’était pas de gagner pour ses idées, mais d’exister politiquement pour elle-même.

Que se passe-t-il depuis son discours d’Hénin-Beaumont (Le Monde, 5 juin) ? Une attaque en règle contre la NUPES. Ecoutons-en les motifs principaux ! Des attaques personnelles contre Jean-Luc Mélenchon et des punch-line anti-immigration (parlant même de « prédateurs d’en bas » à propos des « cités »…). Rien sur les programmes des adversaires, rien de concret sur les plus démunis. Sinon l’éternelle réaffirmation de la défense du pouvoir d’achat.

Mais de quelle manière ? Rien hormis une baisse ciblée de la TVA. Alors, oui, la TVA est l’impôt le plus injuste, et il faudra s’y attaquer, mais est-ce la priorité pour les gens ? La TVA constitue 70 % du budget de l’État, et l’action publique est la seule chose qui nous préserve encore d’inégalités criantes. Elle divise par 4 les écarts de revenus entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres. Les deux tiers des Français bénéficient plus de l’action publique qu’ils ne paient d’impôts. Qui veut-on enrichir et qui veut-on appauvrir en baissant les impôts ? Et quid des droits de succession ? Le RN ignore-t-il que 50 % des Français possèdent 92 % du patrimoine en France, et que 5 milliardaires possèdent plus que 27 millions de Français ?!

La NUPES propose, elle, un programme réaliste, salué par la plupart des économistes non affiliés au pouvoir en place. Quelle chance de n’avoir pas à choisir entre économie, écologie et justice sociale ! Alors pourquoi s’en priver ?

Par son union et par son programme, la gauche a toujours été et reste le seul véritable vote populaire utile. Sans même parler de pans entiers du programme du RN proprement scandaleux, ce seul fait justifie que nous nous adressions à son électorat qui se sent déshérité, en lui disant haut et fort : ne vous trompez pas d’allié ni d’ennemi, les 12 et 19 juin. Contrairement au RN et à Macron, notre politique n’est pas celle des puissants de ce monde, mais la vôtre !

Arnaud Milanese

   8 juin 2022