Leur "sobri-austérité"

Le 3 octobre dernier, le groupe RN du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté lançait une vaste calomnie par voie de presse contre la majorité de gauche et de l’écologie. Elle serait responsable du déficit régional : trop pour les migrants, les associations, l’art et l’éolien ; trop peu pour les Bourguignons et les Franc-Comtois. Voilà cette « sobri-austérité » dont il l’accuse : derrière la sobriété, la gauche masquerait des politiques d’austérité, donc de droite. La « sobriété » d’aujourd’hui serait la « rigueur » des années 80. Cet abject communiqué va jusqu’à rendre la gauche co-responsable de la flambée des énergies !
A cela, ce communiqué oppose la « priorité régionale » : des coupes franches et immédiates dans les dépenses incriminées, et une concentration sur « l’enseignement, l’aide aux entreprises, le soutien au pouvoir d’achat et à la rénovation thermique ». Les groupes RN des différentes assemblées n’ont jamais rien fait pour l’enseignement et la rénovation thermique, et son programme ne comporte rien sur le pouvoir d’achat – sinon favoriser Marine Le Pen et les autres riches en baissant les impôts et en supprimant les droits de succession. Migrants et riches – ses bouc-émissaires et ses donneurs d’ordre.

Ce communiqué du RN serait sans intérêt s’il ne donnait l’occasion d’une franche mise au point :

" Mesdames, messieurs du RN. Vous suivez la presse et la vie politique comme nous. Qui parle le langage de la « sobri-austérité », des efforts, des restrictions – aujourd’hui volontaires et demain forcées – sinon votre allié objectif à l’Assemblée, la Macronie ? Nous avons vu les différents votes, c’est sans appel sur votre rôle de bouffon du roi. Quand ils parlent de « fin de l’abondance », ils veulent l’écologie des menaces, d’un monde où les contraintes sont renforcées, tout en privant une partie des gens des moyens d’y faire face. Et vous en êtes complices.
Vous refusez en paroles cette « sobri-austérité », mais ne voulez rien changer, n’avez rien à répondre aux peurs écologiques des jeunes qui s’étalent à longueur de sondages. Nous n’avons pas oublié ce 29 mars 2017, quand Marine Le Pen déclarait à la BBC : « Les grandes lignes politiques que je défends sont celles défendues par Trump et Poutine ». Le climato-scepticisme, après nous le déluge. Vous préparez à nos enfants ce monde austère dont vous parlez, et n’avez même plus le courage de l’assumer. Ce mode de vie dont G. W. Bush disait qu’il n’était pas « négociable » ne survit qu’en en privant toujours plus de gens, et vous le savez : aujourd’hui les migrants et les plus pauvres, demain tous nos enfants – tout le monde.
Nous sommes au contraire les plus réalistes et les plus responsables, nous savons que l’on peut vivre autrement. Parce nous avons le privilège d’avoir pu tenter de vivre autrement, nous savons que c’est possible, qu’on peut le partager, et que, plus on partage ce projet, plus il est fort et durable. Il est juste par nature. C’est cela l’écologie des solutions : bâtir une vie où les richesses sont mieux distribuées et de meilleure qualité.
Voilà pourquoi nous sommes les seuls à refuser cette « sobri-austérité », au fond. Nous sommes les seuls à ne pas mentir, en soutenant qu’un autre monde est possible, et meilleur à tout point de vue si l’on est assez nombreux à le bâtir. Et pour cela, faire payer ceux qui ont bâti leur fortune et leur pouvoir sur la base de l’ancien monde est un point de départ indispensable. Nous ne sommes pas tous responsables du passé, mais pouvons tous être acteurs et bénéficiaires de cet avenir. Alors cessez de le condamner, continuez à ne rien faire, mais laissez-nous traiter les problèmes que votre monde nous a lègués."

Arnaud Milanese


   14 octobre 2022