Marche pour le climat - Mâcon le 12 novembre



300 personnes étaient réunies ce samedi 12 novembre pour dire leur colère face à la crise écologique
et leur espoir de voir enfin mise en oeuvre une veritable action pour le climat et la nature

Marche pour le climat - Mâcon le 12 novembre



300 personnes étaient réunies ce samedi 12 novembre pour dire leur colère face à la crise écologique
et leur espoir de voir enfin mise en oeuvre une veritable action pour le climat et la nature

   "Le capitalisme tue la planète. Sauvons la planète. Tuons le capitalisme"
   ...Et d'autres slogans bien sentis

    Discours d'introduction - Catherine Amaro et Olivier Prevost
 

Catherine Amaro – co-cheffe de file LFI sud Bourgogne
"La crise écologique est devenue un enjeu politique majeur, en France comme dans de nombreux pays. Aujourd’hui chacun peut mesurer la gravité des risques que pose la catastrophe écologique pour le futur de tous.
Le changement climatique n’est pas le seul enjeu : il y a aussi la perte de la biodiversité, la question de l’eau, les pollutions diverses y compris chimiques ou radioactives, ou encore la dégradation de la qualité des sols.
Mais le changement climatique occupe une place majeure et centrale : s’il n’est pas maîtrisé, ce changement a le potentiel de détruire l’essentiel de la vie sur terre.
Les effets sont d’ores et déjà visibles et continueront de l’être dans les prochaines années. La multiplication de phénomènes extrêmes comme les inondations, les ouragans, les méga-feux – ou encore les records de chaleur ainsi que l'étendue des sécheresses de l'été 2022 – sont autant d’impacts de ce changement climatique et ne peuvent plus être niés.
Nous sommes dans une véritable situation d’urgence écologique et il est de notre devoir à tous d’éviter un futur invivable.
Selon que l’on mène une politique d’atténuation drastique, ou pas, le monde de 2040, 2060 ou 2100, pourrait devenir catastrophique voire invivable pour la grande majorité de l’humanité.
Nous manifestons donc aujourd’hui dans le cadre d’un appel mondial à la mobilisation citoyenne pour le Climat.
A Mâcon, diverses organisations réunies dans le cadre d’un collectif COP 27 ont décidé de proposer cette marche que nous espérons la plus large possible.
Pour les citer et en espérant ne pas en oublier, nous avons :
Attac Mâcon, la Confédération Paysanne, Mâcon citoyens, Refondation 71, GRS, EELV, LFI, PG, PCF et Champ libre (avec le Collectif Pas d’éclat). Plusieurs d’entre elles prendront la parole tout au long du parcours.

A la France Insoumise, nous sommes convaincus que les racines du changement climatique sont liées en profondeur à d’autres aspects de la crise écologique : surexploitation de ressources, industrialisation à outrance, non-respect de limites et équilibre naturels…, et donc, lutter contre le changement climatique revient à remettre en question le modèle capitaliste qui engendre ces catastrophes."

Olivier Leprévost – co-chef de file LFI sud Bourgogne 

"Le réchauffement climatique est en marche, mais il nous appartient encore très largement d’en freiner la progression, et d’en limiter les conséquences. Certes, c’est un défi phénoménal, au vu de l’omniprésence des énergies fossiles dans l’économie globale, du confort matériel à court terme qu’elles apportent, des difficultés, de l’immaturité et des grandes incertitudes liées aux énergies renouvelables, sans oublier la cécité, l’avarice, la corruption et le cynisme des élites.
Mais c’est justement par ce choix de faire face au défi du changement climatique, que l’on pourra faire émerger un sursaut collectif nécessaire à la bifurcation écologique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ce sursaut collectif doit permettre de profondément transformer les rapports sociaux, de mettre la solidarité et la coopération au-dessus de la compétition, de supplanter la mondialisation par la relocalisation et de redonner une dignité à chaque citoyenne, chaque citoyen. Saisissons cette situation comme une opportunité d’inventer et de mettre en place de nouveaux modèles, des nouvelles manières de vivre, en accomplissant ensemble quelque chose de grand et de transcendant.
Parce que nous sommes dans une situation d’urgence, seul un écologisme radical et déterminé pourra permettre à nos aspirations démocratiques de voir le jour. Plutôt que des milliards gaspillés à détruire, ou dilapidés dans de grands projets inutiles, il est temps de mettre toutes nos forces dans la lutte pour sauver ce qui peut encore l'être et de nous unir afin de dessiner un nouveau cap permettant à toutes les générations présentes et futures de reprendre espoir, de vivre et non de survivre."


 

Johanne Rod
Ambre Boinquet
Arnaud Milanese
Éléna Berruet
Richard Béninger
Mâcon Cluny en lutte