Femmes Solidaires Mâcon



Femmes Solidaires Mâcon n'a pas souhaité que nous fassions figurer leur logo sur la page que nous leur consacrons.



Femmes Solidaires Mâcon



Femmes Solidaires Mâcon n'a pas souhaité que nous fassions figurer leur logo sur la page que nous leur consacrons.


   16 janvier 2023 - Communiqué Femmes Solidaires 71
 

NON ! La réforme des retraites n'est pas juste pour les femmes
Manifestons le 19 janvier 2023

Paru dans Mâcon Infos

Une réforme qui touchera plus les femmes : chaque fois que l’on repousse la durée de cotisation requise, elle est toujours moins atteignable pour les femmes


Les femmes rencontrent plus de freins et de difficulté à valider une carrière complète : la charge de la famille, le temps partiel subis (En 2020, 26 % des femmes salariées à temps partiel le sont pour s’occuper de leurs enfants ou d’une personne dépendante), la probabilité de devenir aidant pour un proche en perte d’autonomie (60% des proches aidants sont des femmes), tous ces évènements sont autant de moments venant impacter la carrière professionnelle des femmes. 
Les femmes ont donc des carrières plus facilement fragmentées que les hommes.

Contrairement à ce que se borne à répéter le gouvernement, la réforme des retraites ne sera pas plus juste pour les femmes. Non seulement elle ne propose rien pour réduire les inégalités de pension entre les femmes et les hommes, mais en plus, elle risque de les creuser en allongeant la durée de cotisations. Selon la moyenne de liquidation de leurs droits à la retraite et en cas de passage de l’âge de départ de 62 à 64 ans, une femme née en 1975 devra travailler, en moyenne, 19,2 mois supplémentaires alors qu’un homme, né la même année, verra son temps de travail augmenter, en moyenne, de 15,7 mois. (Source : Conseil d’Orientation des Retraites, DREES)

Ce Mardi 10 Janvier, jour de la présentation du projet de loi remanié, repoussant l'âge de départ à la retraite à 64 ans, les féministes n’ont toujours pas été entendues. Malgré quelques annonces favorables, économistes, syndicats et militantes dénoncent une réforme qui, non seulement ne répond pas aux inégalités femmes-hommes, mais risque de les creuser.
Les femmes qui sont le plus concernées par les carrières hachées verront donc mécaniquement baisser le montant de leurs pensions et/ou devront partir plus tard à la retraite.

Dire que la reforme serait féministe est complètement indécent !
La retraite des femmes est de 40% inférieure a celle des hommes !


• Le  report de l'âge légal pénalise les femmes les plus pauvres.
• QUID de la pénibilité des métiers féminins qui, déjà, est peu prise en compte dans le système actuel des retraites.
• On pense aux charges associées aux métiers masculins mais on oublie la pénibilité des charges pour les femmes travaillant dans les Commerces, les Ehpads , les postes dans les Usines ; etc...
• On s'est focalisé sur les  violences faites aux femmes mais on oublie les violences économiques qui sont également très fortes .
• Car chaque fois que l’on repousse la durée de cotisation requise, elle est toujours moins atteignable pour les femmes, notamment par l’absence de mise en place par les employeurs de l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au travail.

Les femmes vont sortir perdantes de cette nouvelle réforme des retraites !!!

Nous comptons sur vous pour aller manifester, car l'enjeu est important.

Chalon sur Saône – 14H30 – Maison des Syndicats
Mâcon – 14H30 – Maison des Syndicats
Montceau les Mines - 14H30 - Esplanade de la Mairie

Femmes Solidaires 71

   11 novembre 2022 - Communiqué de presse

Un armistice pour les femmes...

Aujourd’hui, nous célébrons l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale.? Selon son étymologie, « armistice » signifie « arrêter » « armes » ; on emploie aussi les expressions « cessez-le-feu », ou « dépôt des armes ».
Hier, Hélana, 19 ans, a été mortellement poignardée par son petit ami. C’est le 111ème féminicide en 2022.?
N’est-il pas temps de faire le nécessaire pour protéger les femmes en danger, pour former les personnels de police, de gendarmerie et des hôpitaux, ainsi que les médecins scolaires et les référent.e.s Egalité Femmes-Hommes etc. pour éviter les féminicides ??
N’est-il pas temps aussi de déclarer l’armistice pour les femmes afin qu’il n’y ait plus de femmes assassinées parce qu’elles sont femmes ??

Femmes Solidaires

   2 novembre 2022 - Femmes Solidaires Mâcon
Vidéo communiquée par Femmes Solidaires Mâcon

Parce que le combat des femmes

est toujours un combat pour tous

   15 octobre 2022 - Mâcon Infos


   10 octobre 2022 - Femmes Solidaires Mâcon - communiqué

Féminicides: le cap des 100 a été dépassé...

Le cap des 100 a été dépassé…
Dépasser le cap des 100 a une valeur symbolique très positive, souvent synonyme d’un grand bonheur ou d’une très belle réussite : le cap des 100 ans pour les êtres humains, des 100 sélections dans une équipe pour un footballeur, des 100 jours pour un couple…
Le cap des 100 ans a également été dépassé le week-end dernier, dans un autre domaine, MAIS là, c’est une horreur !
Une femme a été assassinée par un homme : c’est le 101ème féminicide depuis le début de l’année 2022…
Femmes Solidaires Mâcon dénonce le manque de moyens financiers, humains et matériels mis en place par le gouvernement pour arrêter ces abominations !

Publié dans Mâcon Infos (10 octobre)




 

Mâcon Cluny en lutte
Association de Solidarité avec Tous les Immigrés